top of page

OSTEOPATHIE METHODE POYET

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Thérapie Manuelle Douce et Energétique




Cette pratique est basée sur les lois de l’ostéopathie, elle vise à réinformer le corps pour l’harmoniser sur le plan physique, psychique, énergétique. Elle est basée sur le Mécanisme Respiratoire Primaire dit : MRP, qui est la résultante de micro-mouvement de l’ensemble des tissus du corps humain. Elle corrige l’aspect positionnel des pièces osseuses afin de restituer les micros mouvements physiologiques des os des muscles, des fascias des tendons, des organes, afin que les douleurs, les blocages ou déséquilibres disparaissent.

La main un instrument extraordinaire. L’expression d’aide à l’autre un modelage léger du corps. Les mains programment le corps et l’esprit de la personne. Elle relance l’énergie et l’aide à fonctionner de façon adapté et harmonieux.


Elle libère les tensions et le stress. Aide à la gestion de la douleur. Favorise la guérison consciente. Burn-out – Hyperactivité - Problématique Articulations, muscles, douleurs, cassures, foulures.





QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LA MÉTHODE POYET ET L’OSTÉOPATHIE CLASSIQUE ? Parce que la diversité des techniques rend difficile une définition unique de l’ostéopathie, voici un éclairage sur les différences entre l’ostéopathie classique et la Méthode Poyet.


LES POINTS COMMUNS

Une même philosophie avec 3 grands principes :

  1. L’UNITÉ DU CORPS : un événement ou blocage qui se passe en un lieu du corps a des répercussions sur l’ensemble. Imaginez une toile d’araignée aux tensions bien réparties. Un insecte pris dans la toile et tous les fils subissent un changement de tension.

  2. RELATION STRUCTURE/FONCTION : un blocage structurel, vertébral par exemple, pourra avoir des conséquences sur le bon déroulement de la fonction digestive. Tout est lié.

  3. LE PRINCIPE D’AUTOGUÉRISON : le praticien ne guérit pas ! C’est le corps qui se guérit, avec un « coup de main » avisé du thérapeute.

LES DIFFÉRENCES

  1. LA FINESSE D’ÉCOUTE dans le recueil des informations et dans le geste correcteur.

  2. UNE APPROCHE BIOMÉCANIQUE DU CORPS DANS CE QU’ELLE A DE PLUS SUBTIL : le MRP (micro-mouvement qui anime chaque os, vertèbre, organe, muscles etc.)

  3. UN DIAGNOSTIC CENTRALISÉ AU CRÂNE, rapide et précis avec des informations supplémentaires prises en local.

  4. L’UTILISATION D’UN « CLAVIER SACRÉ » : des corrections douces sur le sacrum dont les effets débordent le seul cadre biomécanique.

  5. LA DESCRIPTION DE « FUSIBLES » : des points précis qui donnent des informations sur l’état général du patient.

  6. LA FORMATION : la formation méthode Poyet ne délivre pas le titre d’ostéopathe.


QUAND CONSULTER EN MÉTHODE POYET ?

Pour tout problème de dos, douleurs articulaires, troubles du système nerveux, troubles digestifs, migraines, maux de tête, problèmes ORL, vertiges chez l’adulte ; en suivi de grossesse ou contrôle post-natal pour la femme, troubles de la ménopause, règles douloureuses. Mais également pour les troubles du sommeil, douleurs de croissance ou problèmes de comportement chez l’enfant ; en contrôle post-natal pour le nourrisson, en suivi pour le sportif ou en bilan préventif pour tous.

Tarif d'une séance 1 h : 60 euros (Prise en charge par un grand nombre de mutuelles)


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page